FANDOM

Aldaberon
Alcide Daphylacte Béronthe de Malebrumes (1080 - ), dit Aldabéron, est un personnage illustre et controversé de la Lignée du Solstice d'Hiver. Prime-Mage à l'origine de la formalisation du concept de Champs Magiques (ou Kas) et de celui de Vision-Ka, il est aussi à l'inventeur d'un procédé de difraction du Ka Lune et l'unique Prime-Mage a avoir, historiquement, synthétisé la Lune Noire. Ayant perdu le contrôle de son art et cédé à l'usage de sacrifices humains, il fut neutralisé par le Pandaemonium lors de la Nuit des Nuées, au cours de l’hiver 1112, et fut emprisonné dans une gargouille de pierre demeurant encore dans les sous-bassements du château de Pandimon.

Jeunes annéesEdit

L'enfance et l'adolescence d'Alcide de Malebrumes sont mal connues, mais il semble que ses origines soient ancrées à Lutèce et plus au nord, en Picardie. Autodidacte en Prime-Magie puis disciple de l'Archi-Prime-Mage du Duché de Champagne, il lui succède en 1099, alors que l’Inquisition médiévale laisse pressentir l’imminence d’une scission entre le monde moldu et le monde sorcier.
A 22 ans, il pose les bases de la Vision-Ka humaine et formalise l’existence des cinq Kas Naturels, dont la connaissance révolutionnera la compréhension des pratiques magiques mises en œuvre de puis la nuit des temps. C'est à cette époque qu'il épouse Clymence Norcastel, lors d'un mariage d'intérêt convenu de longue date par leurs familles communes. Elle lui donnera un seul fils, Aliaume, en 1102.

Découverte » et synthèse du champ artificiel de Lune-NoireEdit

En se penchant sur les écrits d’Enoch, Alcide de Malebrumes s’intéresse plus particulièrement au champ de Lune et à sa nature double. Pendant des années, ses recherches se concentrent sur cet élément et il parvient à mettre au point un procédé de diffraction du champ de Lune en ses deux composantes : la prime-Lune-Blanche et la prime-Lune-Noire.
- Le champ de prime-Lune-Blanche est inerte. Seul, il ne peut être manipulé et n'est pas utilisable pour produire des effets magiques.
- Le champ de prime-Lune-Noire, lui, est extrêmement sensible aux variations du Ka Soleil, dont les êtres humains sont les seules créatures « élémentaires ». Alcide de Malebrumes pressent que cet éther pourrait être utilisé pour créer des effets magiques puissants spécifiques à la chair et l’âme humaines.
Dans un isolement quasi hermétique, Alcide de Malebrumes dessine les plans d’un dispositif permettant d’imprégner la prime-Lune-Noire de l’empreinte solaire, selon le procédé qu'il nomme Catalyse mélanosélénite. Le processus envisagé est complexe, long et terrible. Toute trace (écrite ou orale) en a été perdue, mais demeure un crystal de pierre de lune, seul vestige du dispositif, enfermé à Pandimon.
Dans les années qui suivent, Alcide de Malebrumes s’entoure de disciples qu’il forme et instruit. Dans les rares écrits qu’on leur connaît, ces hommes désignent leur maître sous le nom d’Aldabéron, contraction d’Alcide Daphylacte Béronthe. Avec leur aide, il concrétise l’installation de son « Catalyseur mélanosélénite ». Les premiers essais sont réalisés sur des fidèles volontaires acceptant de se livrer « corps et âmes », souvent jusqu’à la mort. Parallèlement, Alcide de Malebrumes poursuit ses recherches et pose les bases de la manipulation de la Lune Noire. En 1104, il scelle la bourse du premier sortilège mélanosélénite, auquel il donne le nom de « maléfice ».
Sous la couverture de rafles relevant de l’Inquisition, Aldabéron enlève des centaines de sorciers dont il fera usage à titre de filtres dans son Catalyseur. Le nombre exact de victimes du processus demeure inconnu, mais il est vraisemblable que la synthèse de la Lune Noire s’étala sur une période très courte, possiblement sept jours. Durant les années suivantes, Aldabéron n’aura cessé d’accroître sa maîtrise de cet élément. En 1111, il finalise ses "Essais de Melanomageia", dans lesquels il trace les premières lignes des Maléfices et de l’Anamorphose.

La Nuit des Nuée et la chûte d'AldabéronEdit

Au cours l’hiver 1112, la capture d’une trentaine d’enfants, tous nés de parents moldus dans un village localisé sur un Nexus, près de Laon, se solde par un massacre des autres villageois. Croyant s’attaquer à l’une des loges du Tribunal d’Inquisition, une poignée de membres du Pandaemonium découvre le Catalyseur mélanosélénite au cours de la « Nuit des Nuées ». Le laboratoire n’est pas une forteresse, les disciples ne sont pas militarisés. Le cristal de pierre-de-lune est extrait du dispositif et emporté au Pandaemonium où les enfants seront mis en sécurité et instruits. Aliaume, son fils, est emporté avec eux.
Pendant trois mois, Aldabéron et ses disciples mettent au point une action visant à la récupération du cristal. Ils seront arrêtés par les membres du Pandaemonium aux portes du village de Pandaebourg, seul leur maître parviendra jusqu’au château où son Imago finira par être neutralisé par les Daemons. Dans l’incapacité de tuer cette créature, projection de Lune Noire de l’anamorphe, ils parviendront à l’enfermer dans une gargouille de pierre qui sera scellée magiquement.

Emprisonnement, manifestations de vie et controversesEdit

Si la question de l'emprisonnement d'Aldabéron est soigneusement tue, l'état dans lequel il se trouve est sujet à controverse, au sein de ceux qui partagent ce secret. Certains disent son âme dissipée, d'autres prétendent que le processus d'incarcération magique pourrait le restituer à une vie intacte. C'est notamment le cas d'Aliaume de Malebrumes, son fils, qui mit au point quelques années après son emprisonnement un rituel destiné à entretenir la vigueur de l'âme de son aïeul en vue de le libérer un jour, lorsque la quantité de Lune Noire atmosphérique se serait tarie.

Au cours de l'hiver 2004, suite à l'intervention infiltrée d'un membre des Lumières Sorcières nommé Llewelyn Corbey, les entraves d'Aldabéron se sont trouvées temporairement affaiblies. Conjointement, certaines manifestation de son influence ont été perceptibles dans l'enceinte de Pandimon : diminution de température, infertilité des serres et perturbations des Kas. La gargouille fut renforcée au mois de mai, suite à l'arrestation de Corbey.