FANDOM

800px-Bibliotheque Mazarine Cour d'honneur Institut
La bibliothèque Zamarine est la plus grande et la plus ancienne bibliothèque publique de la France sorcière, préservant des ouvrages anciens et la plus grande collection de parchemins d'Europe. Les ouvrages nouvellement publiés y sont également recensés.

Bâtiment et situationEdit

Construite en pierre de Lutèce, elle est située dans le Quartier de Saint-Germain - Odéon, au bout de la rue éponyme, et possède trois étages donnant sur le Quai de Conti.

NomEdit

Le nom de la Bibliothèque Zamarine et celui de la rue éponymes proviennent d'Ecumenus Zamarin, un riche érudit de Lutèce qui fit don du premier fond de grimoires, au XVIIème siècle.

CollectionsEdit

La bibliothèque compte aujourd'hui environ 600 000 volumes. Si son très riche fonds ancien - près de 200 000 volumes - est encyclopédique, son fonds moderne est lui spécialisé en histoire, notamment l'histoire littéraire et culturelle du Moyen Âge (XIIe - XVe siècles) et des XVIe - XVIIe siècles, l'histoire des relations moldo-sorcières et de la crasique des êtres vivants.

Depuis 1967, les collections sont gérées par Parangon Douvelin.

Réquisition à titre de refuge au cours de la Crise de LutèceEdit

Camp-zamarine
En mars 2011, au cours de la Crise de Lutèce, la Bibliothèque Zamarine est réquisitionnée à titre de refuge pour les expatriés, initialement venus du Faubourg Saint-Martin. Par la suite, le nombre de réfugié ne cessera de croître, et les conditions sanitaire de se détériorer. Pendant toute cette période, la consultation des ouvrages restera possible, même si des protections magiques seront posées sur les grimoires les plus fragiles.

AnecdotesEdit

  • L'une des archivistes est Melpomène Valltagan, de la famille Valltagan.
  • Les visiteurs étrangers s'en servent comme point de rencontre s'ils se perdent dans les ruelles.
  • Pour y avoir accès, il faut entrer dans un hall silencieux et lambrissé, s'adresser poliment à une bibliothécaire qui et se voir attribuer un numéro de chaise.
  • Pour consulter les livres ayant la côte Vv (vivant) ou TTD (très très dangeureux), il faut une dérogation du Ministère de la Magie.
  • Les sorts, boissons et nourritures ne sont d'ordinaire pas admis dans l'enceinte de la bibliothèque.
  • L'une des habituées, Gourmandine de Nell, prépare une thèse en philosophie des sciences occultes.