FANDOM

5205545 orig
Le terme de "Brèche" désigne une zone de fragilité des Illusions, où les immeubles sorciers deviennent subitement visibles aux yeux des moldus. Ce phénomène, lié à l'étiolement de la Lune Noire, est au coeur de la Crise de Lutèce. Aux Brèches, on distingue le front extérieur, côté moldu, et le front intérieur, côté sorcier. Ces deux fronts tendent à s'alterner, et - lorsqu'on rentre dans l'une des maisons concernées - on peut ressortir alternativement (à 50% de chance) dans le monde sorcier ou profane.

L'organe de Lutèce chargé de surveiller et gérer les crises aux Brèches est le Consortium de Sécurité aux Brèches, fondé en 2011 et dirigé par Léandre Walsingham. A partir de 2012, il est complémenté par des équipes d'Effaceurs constituées et mobilisées par le Cercle des Parvenus du Pavé.

Au début de l'année 2013, les Brèches sont devenues trop nombreuses pour faire toutes l'objet d'une surveillance active, et le CPP anticipe les décisions des Puissants en prenant une série de mesures palliatives, visant à suppléer l'étiolement des Illusions. Les Runes en sont un élément clé.