FANDOM


Boite CTMU

Boite à caminateurs de garde,CTMU, HDGSA

Un caminateur, du latin caminus, cheminée, est un objet utilisé par les médicus dans leur pratique de tous les jours. Il leur sert essentiellement à communiquer entre eux.

Tous les pensionnaires, archéocurateurs, médicomages et curateur se doivent de porter un caminateur depuis la Grande Réforme de 1789.



DescriptionEdit

Un caminateur ressemble à et se porte comme une montre, d'ailleurs tous les caminateurs indiquent l'heure.

Il peut aussi bien présenter un cadran simple à deux ou trois aiguilles indiquant l'heure et les faces de la Lune qu'à un cadran à aiguilles multiples beaucoup plus complexe. Le plus important étant en effet la fonction de communication entre deux médicus rendue possible par l'appareil.

Les cadrans ont été complexifiés au cours du temps et de l'usage par les prothésistes selon l'emplois qui en était fait par les différentes spécialités de médicus.

FonctionnementEdit

Apprentis

Caminateurs pour apprentis (elfe/humain)

Lorsqu'un médicus reçoit un appel, le cadrant d'un caminateur se met à briller. Le médicus se doit alors de rejoindre au plus vite un âtre faisant au minimum 5cm cubes et suffisamment alimenté pour que la transmission puisse avoir lieu.

La communication en elle-même ressemble à celles qui peuvent s'établir entre deux foyers de cheminée via poudre de cheminette, à l'exception des caminateurs de navali.

Certains caminateurs améliorés, notemment ceux des archimédicus, possèdent une douzaine de niveaux de lecture. Ils permettent, entre autres, de connaitre la situation actuelle dans leur service, l'occupation de leurs subordonnés ou l'heure d'une prochaine réunion d'établissement.

Les apprentis ne portent d'ordinaire des caminateurs que lorsqu'ils sont de garde et doivent donc pouvoir être contactés n'importe quand. Cependant, lors de la Crise de Lutèce à partir de juin 2011, tout apprenti quittant l'HDGSA devait être muni d'un caminateur en état de marche.

En 2010, Gabriel et Iroise Pointesable mettent au point le dispositif de Sortilège de Message Succint.

Tous les caminateurs ont une option réveil-matin et un système d'urgence.

Spécificités selon les spécialités médicomagiquesEdit

AnecdotesEdit

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.