FANDOM

Le Cercle des Parvenus du Pavé (CPP) est un mouvement révolutionnaire créé en 2011 par Floréal Deslanternes et Matthew McWhannell. En 2013, il devient "Le Pavé".

IdéesEdit

Il s'oppose à la politique conservatiste des Puissants et prône une modernisation des lois et valeurs sorcières, plus adaptées aux mutations en cours dans la société sorcière. Parmi ses fers de lance initiaux, se trouvent la parité de tous les sorciers quelque soit le sang ou la naissance, la contribution rationnelle de chaque fortune à l'économie de la Cité, le droit de vote pour les Parias. Pendant la Crise de Lutèce, le mouvement croît et devient un parti politique d'opposition : Le Pavé, s'engageant dans de multiples actions de terrain visant à compenser ou prévenir les troubles engendrés par la chute des Illusions.

HistoriqueEdit

Dès les premiers affaiblissements de la Lune Noire en Décembre 2011, et l'intrusion de la Rose+Croix à la Porte Noire, le CPP s'engage dans des actions visant à protéger le peuple de Lutèce, et notamment le bas-peuple désigné sous le nom de "Pavé". La politique de retranchement et de conservation menées par les Hautes-Maisons ne lui semble pas pouvoir faire sortir Lutèce de la crise où elle s'enfonce.

Dans un premier temps, ses actions consistent surtout à éveiller la conscience de la population lutécienne, par le biais de pamphlets imprimés sur la rotative Marinoni du journal Le Troubadour (grâce au membre du CPP dénommé Jeannot Cornuault) et de tribunes tenues dans les Jardins du Luxembourg.

Dans un second temps et au fil de la montée de la crise et de l'ouverture des Brèches, le CPP s'organise et :

  • vote l'organisation de ses membres en divisions d'arrondissements,
  • ouvre des permanences locales où recevoir les habitants de Lutèce,
  • commence à mener des actions parallèles de distribution de nourriture piochée dans les invendus des Halles Sainte-Calebasse
  • entreprend de syndiquer les réfugiés de la Bibliothèque Zamarine et de K'Or Y Gagne,
  • commence à militer pour le réinvestissement des Ruelles Interdites où la Lune Noire est très concentrée (faisant de ce quartier l'un des plus sûrs de la ville).

A partir de Juin 2011, ses réunions se tiennent dans la cave de l'Auberge du Chat qui Pêche , établissement tenu par Anthemis Caupona, père d'Enguerrand Caupona membre du CPP. Ces réunions se tiennent le lundi soir. A partir de ce moment, le CPP obtient l'accès à une rotative pour l'impression de ses pamphlets et documents via l'intermédiaire de Mélina Villardier, employée de l'Entreprise de Photographie et Imprimerie Miracle.

Dans le courant de l'année 2012, l'affluence d'adhérents aux idées du mouvement conduit au déplacement des réunions sur un modèle de collectif de masse en agora de plein air, sur la Place du Château d'Eau. Les réunions du bureau à comité restreints sur tiennent alors non plus à l'Auberge du Chat qui Pêche, devenue trop exiguë, mais au 12 rue Jacob, dans le quartier Saint-Germain des Près, où Floréal Deslanternes a reconverti une maison hérité de sa grand mère Octidie Deslanternes en quartier général à l'avant poste des brèches.

La poursuite de la chute des Illusion et les troubles sociaux engendrés conduisent les commissions du CPP à voter sans cesse plus d'actions de terrain, sans concertation avec les Puissants, notamment :

  • des campagnes d'Effacement, visant à masquer par d'autres moyens que ceux impliquant la Lune Noire la présence de la ville sorcière. Ces mesures palliatives demandent cependant des efforts colossaux et sans cesse renouvelés.
  • des mesures sociales visant à structurer les ghettos de populations réfugiées et l'instauration de soupes populaires aux denrées collectées directement hors des enceintes de la ville, dans les supermarchés moldus.
  • un encadrement du phénomène de troc, et un système de mutualisation / redistribution des biens de première nécessité et d'habillement, en direction de toutes les populations.
  • une réquisition des espaces de logements vides sanctuarisés par les Hautes Maisons.
  • un bypass de l'Hostel-Dieu Général Saint Archambault pour certains soins d'urgence, avec l'implication de médicus directement sur le terrain.

En 2013, le CPP devient le premier parti révolutionnaire d'opposition, et fédère l'opinion publique. Le vote par majorité à main levée est adopté, ainsi qu'une structure horizontale se voulant sans leader, à équité de poids des voix de chacun. Progressivement, le CPP s'équipe d'armes à feux considérées comme des moyens de dernier recours, des mousquets.

Le 18 mars 2013, lors de l'ouverture de la brèche majeure du Castelet, Aion Spark fait appel à une créature de Kabbale, Siskamael, pour faire obstruction à la béance. Les seuls mesures prises par les Puissants sont alors un déploiement auroral.

Le 31 mars 2013, le mouvement se rebaptise "Le Pavé" et vote l'installation préventive de camps d'évacuation en province, au bénéfice des populations des Faubourgs. Peu après, les membres du Pavé s'équipent de dispositifs de caminations, leur permettant de communiquer par Sortilèges de Messages Succincts, selon un procédé mis au point par le Mm Gabriel Pointesable.

Au cours d'une manifestation populaire de 10 000 âmes, le 06 avril 2013, le peuple répudie les Puissants et reconnaît le Pavé comme autorité légitime sur le ville. A cette occasion, les aurors sont envoyés pour réprimer le mouvement populaire, faisant usage de sortilèges lacrymogènes et provoquant d'importants mouvements de panique. Le mouvement se charge d'en réduire l'impact, par des tentatives de gestions de la foule et le renfort aux dispensaires médicomagiques, ainsi que sur le terrain.

La révélation du processus de Synthèse de la Lune Noire, commandité par les Puissants, provoque une nouvelle vague sur l'opinion publique, prenant la forme d'une fronde dont les dérives sanglantes envers les Grands Noms ne sont évitées que par une prise de position de terrain, par le Pavé. Rapidement, un pré-conseil entre les Hautes-Maisons et le Pavé est formé, dans le but d'établir les bases d'une réorganisation des Pouvoirs de l'Etat Sorcier Français. Floréal Deslanternes est chargé de la rédaction des Etats Généraux du futur Parlement de Lutèce, devant prendre la forme d'un compromis avec les Puissants.

Après plusieurs aller-retours et modifications par Tybalt Griffonblanc et Coriolan de Malebrumes, le texte est adopté, le 27 mai 2013, et présenté devant l'Assemblée Constituante de la Première République, le 14 juin 2013.

A l'été 2013, le Pavé compte parmi les partis présentant un candidat au titre de Président d'Assemblée du Parlement de Lutèce, ainsi que des listes de gestion des Loges.

Têtes du BureauEdit

Membres du bureauEdit

Membres sympathisants du PavéEdit

SymboliqueEdit

Cocarde CPP

Cocarde du CPP

Les couleurs du CPP sont : le bleu des Faubourgs, l'ocre du Quartier latin et le gris des Parias.