FANDOM

Le Clan Mac Millan of Loch Gaelach, fondé par Edward Mac Millan (1399-1443) est un clan sorcier de bardes écossais.

Son Chef de Clan actuel est Sklerijenn Mac Millan (17 novembre 1942 -).

HistoireEdit

Edward MacMillan

Edward Mac Millan of Loch Gealach

Principes de transmission du pouvoirEdit

Arbre généalogique complet du clan.

Afin d'éviter d'avance toute guerre fratricide au sein de son clan, Edward Mac Millan décida de son vivant que parmis ses héritiers, seuls ceux possédant les cheveux totalement "gorm" (forme gaélique de "bleu") sont éligibles au titre de chef de clan. Cette transmission ne se préoccupe pas du sexe de l'enfant.

Le violoniste estimait en effet que ses héritiers devaient d'avantage se préoccuper de composer, interprêter, conter, dancer et répendre les arts musicaux à travers les Highlands et l'Europe que de se soucier du pouvoir.

Cette décision scellée dans les runes eut pour conséquence directe l'accession de son troisième enfant, Duncan, au titre de deuxième chef de clan, devançant donc Deidre et Malcolm ses deux ainés aux chevelures respectivement rousse et leth-gorm.

Lorsque le nouvel héritier accède au titre, son nom de famille redevient immédiatement "Mac Millan" et il se doit d'aller vivre à Uaine Caisteal. Il transmet le patronyme Mac Millan à ses enfants qu'il soit homme ou femme.

TerresEdit

Branche dirigeante actuelleEdit

Sklerijennc

Portait de Sklerijenn Mac Millan of Loch Gealach

La branche dirigeante actuelle est héritière en ligne directe du vingtième chef de clan Seàrlaidh Mac Millan.

Sklerijenn Mac Millan of Loch Gealach est le vingt-sixième chef du Clan Mac Millan.

Il s'agit de la mère de Nora McWhannell et la grand-mère de Matthew McWhannell, respectivement les premier et deuxième héritiers du titre.

Sklerijenn Mac Millan dirige actuellement le clan depuis le château d'Uaine Caisteal où résident également son mari, Galaad, sa fille Nora et son genre Crisdéan ainsi que son fils Leith, sa belle-fille Grace et leurs quatre enfants Eileen, Rosaleen, Thalys et Duncan.

Arbre généalogique centré sur les trois dernières générations de Mac Millan.

SymbolesEdit

Tartan3

Mac Millan of Loch Gaelach

  • Tartan :"De gorm sur le glenn"
  • Devise : Lira Non Obliviscitur : "Le violon n'oublie pas"
  • Emblème : Volute de fiddle
  • Plante : Erable Sycomore.
- Plante couramment impliquée dans la fabrication du violon (dos, éclisses et manche).
- On attribue l'introdution des premières plantations d'érable sycomore dans les Hautes Terres d'Ecosse (sur les hauteurs du Glen Gealach) à Muirfinn Mac Millan, petit-fils d'Edward Mac Millan.
  • Nom Gaélique :

AnecdotesEdit