FANDOM

Le terme de crase désigne la signature magique propre à chaque individu : son empreinte éthérique constituée de Kas naturels. Elle peut être mesurée à l'aide d'un niveleur délivrant une valeur (ou niveau) pour chaque Ka. Dans ces niveaux, figure également l'état de fluence de l'élément artificiel de Lune Noire.

La crase est fluctuante pendant l'enfance, puis se fixe sur des valeurs "définitives" un peu avant la puberté.

Pour des détails concernant la physico-magie des êtres vivants, voir le cours du professeur Hiérophante de Buffon (Annales des Amphithéâtres de l’Académie Sorcière, quai de Conti, Lutèce).

Expression conventionnelleEdit

Son expression est donné par une formule synthétique conventionnelle reconnue par la communauté sorcière internationale. Par exemple pour Homo sapiens sortarius (le sorcier) :

{ S: 0,98 ; A: 0,003 ; E: 0,003 ; F: 0,002 ; T: 0,01 ; L: 0,002 ; LN: 0 }

où S désigne le niveau de Ka Soleil, A le niveau de Ka Air, E le niveau de Ka Eau, F le niveau de Ka Feu, T le niveau de Ka Terre, L le niveau de Ka Lune et LN le niveau fluent de Lune Noire. Les niveaux sont exprimés sous forme de pourcentage, la somme de tous les niveaux crasiques étant égale à 1.

Le déséquilibre de la crase peut être la source de diverses pathologies magiques.

Dominante crasique et pondérationEdit

Lorsqu'un niveau est prépondérant, la crase est décrite comme possédant une dominante pouvant affecter la psychologie, voire le physique de son porteur. Au contraire, une crase possédant des niveaux équivalents dans tous les Kas est dite pondérée.

  • Une crase à dominante de Ka Air est dite sanguine ou aérienne ;
  • Une crase à dominante de Ka Eau est dite phlegmasique, phlegmatique ou aquatique ;
  • Une crase à dominante de Ka Feu est dite bilaire, bilieuse ou ignique ;
  • Une crase à dominante de Ka Terre est dite atrabilaire, télurique ou terrestre ;
  • Une crase à dominante de Ka Lune est dite sélène ou lunaire.
Crases
Ces adjectifs peuvent être combinés deux à deux pour désigner des crases à dominante mixte ou plus généralement des mélanges élémentaires : sélénosanguin (de Lune et d'Air), atrabilosélène (de Terre et de Lune), atrabilophlégmasique (de Terre et d'Eau), sanguinobilaire (d'Air et de Feu), etc.

Attractions et répulsions crasiquesEdit

Pentacle
Les attractions / répulsions entre crases répondent à un schéma en pentacle.

Les dominantes crasiques qui sont les unes à côté des autres s'attirent, celles qui sont opposées se repoussent. Par exemple, quelqu'un possédant une dominante de Lune sera plus à l'aise avec des gens à dominante de Terre ou d'Eau, et sera au contraire moins à l'aise avec des gens possédant des dominantes de Feu ou d'Air.