FANDOM

Mensa - table

Constellation Mensa

Service de chirurgiens-barbiers appartenant à l'Hôpital Saint-Archambault de Lutèce. Fondé en 1547.

Directrice : Barbière-en-chef Firminie Polypa.

VocabulaireEdit

Le terme de délégation barbière désigne tant :

  • les locaux dans lesquels se trouve la direction des Barbiers de Lutèce, leur administration, leurs vestiaires communs, leur refectoire principal et leurs chambres de repos
  • que les Barbiers de Lutèce eux-mêmes dispersés au sein de l'établissement et de la capitale.

OrganisationEdit

  • Enseignes

    Enseignes des Compagnies Barbières

    Les membres de la Délégation Barbière de Lutèce, ou Barbiers de Lutèce, sont répartis au sein de quatre compagnies : les Piques (CP), les Coeurs (CC), les Carreaux (CD) et les Trèfles (CT).
  • Ces compagnies ont vu le jour immédiatement lors de la création de la délégation, époque où les cartes à jouer étaient en France l'objet d'un engouement populaire certain, ce qui explique l'usage de leurs enseignes. Il est à noter que les grades au sein des compagnies reprennent également le thème des cartes à jouer (Honneurs : As, Roi, Dame, Valet et Points).
  • Initialement créées pour affecter géographiquement les chirurgiens-barbiers au sein de la capitale sorcière française, les compagnies sont vite devenues des délégations propres au sein de la Délégation.
  • Chaque compagnie revendique en effet un type propre de formation, de prise en charge, de philosophie de travail et de rapport à la hiérarchie ainsi qu'au patient. Ceux-ci sont fort probablement dus au type de chirurgie et aux conditions de travail auxquels les membres d'une compagnie sont le plus souvent confrontés.
  • Les territoires d'affectation des différentes compagnies sont globalement concentriques (cf carte) et n'incluent pas le Quartier Chinois.
  • Il est intéressant de noter que même si, par exemple, la Compagnie des Piques s'occupe d'une population habituellement plus pauvre et la Compagnie des Coeurs d'une population plus riche, les territoires n'englobent pas les Quartiers et Faubourgs classiques de Lutèce.
  • Il est dit qu'un chirurgien-barbier étant toujours immaculé, il est toujours impossible de deviner ce qu'à été son précédant ouvrage, qu'il s'agisse d'un riche patricien ou d'un humble canotier.
  • Les Barbiers exerçant au sein de l'HDGSA de manière permanente appartiennent à la Compagnie des Coeurs.

Activité de FormationEdit

  • La Délégation Barbière de Lutèce prends en charge la formation des chirurgiens-barbiers de France. La formation dure cinq ans.
    • Durant deux ans, les apprentis barbiers tournent au sein des quatre compagnies à raison de six mois chacune.
    • Durant un an, les apprentis exercent au sein de l'HDGSA.
    • Durant deux ans, à l'issue de deux semaines d'examens intensifs, ils intègrent une Compagnie selon leurs desiderata accordés par rang de classement.
    • Durant ces deux ans, ils sont sous l'égide d'un maître compagnon.
    • A l'issue de ces cinq ans, ils sont présentés par leur maitre compagnon devant le Carré d'As. Si leur candidature est acceptée, ils sont intronisés Chirurgien-Barbier et peuvent revêtir le tablier immaculé qu'ils ont eux-même cousu.
  • La Délégation Barbière prends également en charge les accréditations de chirurgie des médicomages et curateurs. Ces accréditations sont obligatoires pour les traumaturges, les hybridomages, les forensiques et les navali. Elles peuvent être dispensées sur demande aux autres médicus spécialistes.

HonneursEdit

AsEdit

  • Piques : Br Marcello Taraël
  • Carreaux : Br Alice Laramée
  • Coeurs : Br Pacôme Camphre
  • Trèfles : Br Alexandre Capron

RoisEdit

DamesEdit

ValetsEdit

Carte des Compagnies BarbièresEdit

Lien