FANDOM

L'Etat Sorcier Français est le régime en vigueur sur le territoire de la France sorcière, à partir du 14 juin 2013. Il s'agit de la première République sorcière d'Europe occidentale, dont les premières élections ont eu lieu le dimanche 8 septembre 2013.

Ses Pouvoirs sont coordonnés par le Parlement de Lutèce, dont l'Assemblée siège à l'Hôtel du Jeu de Paume. L'organisation de ces Pouvoir est établie par Assemblée Constituante, initialement sur la base des Etats Généraux proposés collégialement par les forces de gouvernance en présence : le Pavé, la Maison du Griffonblanc et la Maison de Malebrumes, au mois de juin 2013.

L'Etat Sorcier Français embrasse la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen, au même titre que la France Profane.

Le Parlement de Lutèce Edit

Les Pouvoirs de l'Etat Sorcier sont organisés en Loges, chacune traitant d'un aspect propre de la gestion de la Ville et de l'Etat.

Le Parlement de Lutèce est l'organe chargé de coordonner les actions des différentes Loges. Il est modéré par un Président d'Assemblée, élu au suffrage universel direct par le Peuple. Ce dernier a également un rôle de médiation entre le Peuple, représenté par les les Délégations d'arrondissements et de régions.

Sur vote à majorité des Têtes de Loges, l'Assemblée du Parlement de Lutèce peut décider de la mise en place de tout référendum, de son auto-dissolution suivi de l'appel à un nouveau scrutin, voire de la tenue d'une nouvelle Constituante.

Les Loges Edit

Les Loges du Pouvoir de l'Etat sorcier sont en charge de gérer des aspects propres de la Ville et de l'Etat. Elles sont au nombre de sept :

  • La Loge des Affaires Sociales, en charge d'améliorer les conditions d'existence de l'ensemble des Citoyens
  • La Loge des Développements de la Ville, incluant les questions d'urbanisme, en lien étroit avec la Loge des Affaires Sociales
  • La Loge de Justice et de Loi, en charge de l'application et des révisions du Syllabus
  • La Loge des Affaires Magiques, aiguillant les actions administratives de l'ensemble du Ministère de la Magie. Elle est la seule à posséder deux Têtes de Loges travaillant de concert dans un binôme indéfectible, l'une responsable des questions de Magie Naturelle et l'autre des questions de Magie Mélanosélène.
  • La Loge des Deniers, en charge des affaires d'économie, de finances et de gestion des ressources, y compris agricoles
  • La Loge des Développements Nationaux, incluant la Défense et la Coopération
  • La Loge des Développements Internationaux

Les affaires de Santé sont un Pouvoir délégué à la SNPS.

Chaque Loge est composée d'une Tête de Loge et d'un Bureau, avec un nombre variable de représentants. Les Têtes de Loges sont élues par le Peuple au suffrage universel direct, sur présentation de listes incluant les membres du Bureau envisagés. Les différentes Loges peuvent, de fait, être gérée par des représentants issus de partis différents.

Les Têtes de Loges ne sont pas décisionnaires : chaque Loge prend ses décisions à la majorité absolue du Bureau et de sa Tête, à égalité de voix. La Tête de Loge est en charge de veiller au bon fonctionnement de la Loge et de rendre compte de ses actions à l'Assemblée de Lutèce.

Les Partis Politiques en vigueur Edit

A l'été 2013, les Partis présentant un candidat au titre de Président d'Assemblée du Parlement de Lutèce ainsi que des listes de gestion des Loges sont :

  • Le Parti Conservateur des Lumières et des Ombres (PCLO)
  • Le Pavé (anciennement CPP), d'orientation populiste lutécienne
  • Le Mouvement pour l'Action Territoriale (MAT), regroupant des figures politiques de Province, présentant des listes conjointes avec le Pavé, sur certaines Loges
  • La Cour des Miracles (CDM), parti pro-parias contestataire et marginal, décrié par la plupart des parias eux-mêmes

[Document de travail : liste des noms des individus intéressés par une prise de fonction dans l'Etat Sorcier Français]