FANDOM

Les études de médicomagie figurent parmi l'une des filières universitaires françaises les plus prestigieuses et les plus exigeantes.

Elles se déroulent au sein de l'Académie Médicomagique de Lutèce.

PolémiqueEdit

Certains détracteurs affirment régulièrement que les études médicomagiques sont "une forme d'embrigadement précoce" et qu'il faudrait entièrement revoir le cursus. Ces contestations ressurgissent régulièrement suite à des frasques nocturnes et éthyliques d'apprentis en goguette ou quelque suicide d'aspirant au Carré déçu.
Pour lors rien n'a changé, ou presque, depuis la Grande Réforme de 1789.

Les élus représentants de la médicomagie issus de la Société Nationale des Pourvoyeurs de Soin menés par le Doyen de l'Académie Française de Médicomagie l'AMm Alcibiade de Sulpice et l'Elu Cr Scaramouille Rivombral publient régulièrement des édits stipulant que l'internement des étudiants vise à créer un réel esprit de corps et assurer une qualité de formation optimale.

Le débât demeure actif mais il s'avère que les médicus bénéficient d'une certaine liberté vis à vis de leur autoformation.

DéroulementEdit

Première année : Aspirant au Carré.Edit

Première et Deuxième Marche : Percheplume.Edit

DéroulementEdit

  • A l'issue de son choix pour les études de médicomagie, l'ex-aspirant au Carré, à présent percheplume, emménage dans les dortoirs de l'HDGSA. A partir de cette date et jusqu'à la fin de ses études, il est nourri, blanchi et logé par l'HDGSA. Ainsi débute la Première Marche.
  • L'étudiant se doit d'étudier jour et nuit, d'assister à tous ses cours et de rendre tous les travaux qui lui sont demandés.
  • Tous les cours se déroulent au sein de l'HDGSA.
  • Les étudiants bénéficient de quartiers libres extrêmement courts : entre minuit et 3h du matin en 1ère Marche et entre minuit et 5h du matin en 2ème Marche. Il s'agit des seuls moments où les étudiants sont autorisés à quitter l'édifice.
  • A l'issue de sa deuxième Marche, l'étudiant effectue un Stage D'immersion. Il s'agit d'une journée ou bien d'une garde passée dans l'un des services de l'HDGSA.

CorpusEdit

Première Marche :

  • Botanique Thérapeutique 2/2
  • Anatomie
  • Hygiénisme
  • Physiomagie avancée (étude du fonctionnemeent des systèmes du corps sorcier)
  • Histomagie (étude des organes et tissus sorciers)
  • Mésicomagie d'Investigation
  • Sémiomagie (étude des signes cliniques, classés par spécialités)

Deuxième Marche

Troisième, Quatrième et Cinquième Marche : Apprenti.Edit

DéroulementEdit

  • Au solstice d'hiver suivant la Deuxième Marche, les percheplumes et auricules assistent à la cérémonie d'Appariemment. A l'issue de cette cérémonie, ils iront toujours en tandem.
  • A l'issue de l'appariement, les élèves changent de dortoir, ils dorment à présent dans des lits appariés, aux côtés de leur elfe. Ils sont toujours dans des dortoirs communs.
  • Durant ces trois années, les apprentis sont travailleurs à mi-temps au sein de l'HDGSA. Ils suivent entièrement 3 (3ème Marche), 4 (4ème Marche) puis 5 (5ème Marche) patients par jours (sauf exceptions dues au service). Ils jettent leurs premiers sortilèges d'invertigation et de thérapeutique.
  • Ils effectuent trois gardes par mois au minimum.
  • Leurs quartiers libres se situent entre 22h30 et 5 heures du matin.
  • Usuellement, les apprentis rejoignent alors la Confrérie à laquelle ils étaient aspirants à la fin de leur Deuxième Marche.
  • A l'issue de la Cinquième Marche ont lieu les Olympiades de la Couleuvre. Elles précèdent la cérémonie de la Boussole. A l'issue de cette dernière, on leur remet leur ceinture définitive ainsi qu'un niveleur et un caminateur personnels.

CorpusEdit

  • [Humains seuls] Pathomagie
  • [Elfes seuls] Archivisme, Histoire de la Médicomagie, Langues Etrangères
  • [Tandem] Sortilèges, Abrogation, Runes et Prothésisme

De la Sixième à la Onzième Marche : Pensionnaire et Archéocurateur.Edit

DéroulementEdit

  • L'humain et l'elfe obtiennent une petite chambre qui leur est propre sous les comble de l'HDGSA. Cette chambre est nommée cellule. Ils ont une salle d'eau par Promotions et un réfectoire commun à tous les pensionnaires et archéocurateurs tenu par les Elfes Hospitaliers.
  • Le tandem passe de la responsabilité de ses assesseurs à celle de ses archimédicus de spécialité.
  • Il travaille à plein temps, gardes comprises, au sein des services de l'HDGSA, et ne possède plus qu'une demi-journée ou journée de formation hebdomadaire selon les services. Les cursus sont différents d'une spécialité à l'autre.
  • Chaque tandem doit accumuler un certain nombre d'accréditations requises par leur spécialité avant la fin de leur pensionnat. Tous doivent se plier aux travaux d'hygiénisme collectif au sein des dispensaires de l'HDGSA.
  • Il peuvent donner des cours aux percheplumes et apprentis.
  • A l'issue de leur formation, ils doivent rédiger de concert un Traité de Fin d'Etudes sur un sujet en relation avec leur spécialité. Ils le présentent devant les Doyens, les Directeurs de l'HDGSA, le délégué du Ministère de l'Hygiénisme, leurs Archicurateurs responsables et leur famille.
  • Suite à leur oral terminal, ils sont intronisés médicus et leurs écussons d'or leurs sont remis (Prime et Seconde constellation d'or). Ils deviennent Médicomage et Elfe Curateur.
  • Ils peuvent ensuite aller vivre hors de l'HDGSA, se marier et fonder une famille libre de droit.

Spécialités Médicomagiques DisponiblesEdit