FANDOM


Merle-ventdenuit

Merle Ventdenuit (7 février 1985 / - ; né Tybalt de Malebrumes) est un changeforme involontaire dont les métamorphoses suivent des cycles d'une périodicité de six heures, en raison d'une crase atypique intégrant la Lune Noire. Elevé au SSAE de l'HDGSA Saint-Archambault, il s'en est échappé à l'âge de onze ans puis a vécu huit ans dans le Quartier des Parias avant d'échouer sur une table de l'Auberge du Chat qui Pêche où il travaille depuis comme commis. Après la découverte tardive de son affiliation à la lignée du Solstice d'Hiver, il a éphémèrement été contraint d'étudier auprès de Léandre Walsingham puis a mis un terme à ces enseignements au début de la Crise de Lutèce. Depuis février 2011, il est le compagnon de Sifolie Tiercelune. En 2012, il devient membre actif du Cercle des Parvenus du Pavé.

NaissanceEdit

Tybalt de Malebrumes est le fils de Coriolan et Cymbeline de Malebrumes, né peu après la mi-nuit, dans la nuit du 6 au 7 février 1985, après un travail compliqué par des métamorphoses espacées de moins de trente minutes. Sa nature de métamorphomage atypique a été constatée au cours de sa première heure par l'accoucheur et rapidement rapportée à Coriolan de Malebrumes. Pour ne pas entâcher sa lignée avec une aberration (et nul ne sait si c'est là la seule raison), le patriarche du Solstice d'Hiver a chargé son homme de main, Léandre Walsingham, d'exécuter le nourrisson. Walsingham, alors âgé de dix-neuf ans, n'a pas trouvé la force de mener à bien cette injonction et l'a laissé devant l'entrée des Services Sorciers d'Aides à l'Enfance de l'Hostel-Dieu Général Saint Archambault, rue d'Arcole. Le nom de Tybalt de Malebrumes est gravé sur la pierre du caveau de famille, au cimetière du Père-Lachaise.

Condition métamorphomagiqueEdit

CraseEdit

  • { S: 0,97 ; A: 0,003 ; E: 0,005 ; F: 0,003 ; T: 0,003 ; L: 0,006 ; LN: 0,01 }

MétamophomagieEdit

  • Diagnostiqué prématurément à l'âge de 8 ans (3/10/1993) par l'AMm Hornebuffle sous le numéro de dossier 36-ZLF-4713.
  • CAAH : Type I B - Hybride Congénital - Métamorphe
  • Conditions de Retour : Standard (Sommeil paradoxal) et Atypiques, inversées par rapport aux métamorphomages classiques (Etat de Stress avancé).
  • Retour : Atypique : pas forcément de retour entre les cycles occurentiels.
  • Caractéristiques morphiques :
  • Villebrume (théoriquement, aurait dû être "Pré-Typée") : Type IV / Morphie généralisée, transethnique, transgénérationnelle, transgenre.
  • Occurences : Non contrôlées et sans schéma pré-établi conscient / Cycliques toutes les 6 heures / durant 2min30s / Occurences supplémentaires possibles lors des états de stress.
  • Essence Cible : polymorphe, complète et cohérente / soit un être humain standart sans redondance phénotypique.

Selon la loi Chapotère de 1789, le médicus référent de Merle Ventdenuit depuis 1993 est l'AMm Yunaël Odola (à l'époque Mm). Légalement, Merle Ventdenuit aurait ainsi dû bénéficier en 2011 de 11 consultations obligatoires de suivi annuel.

Bien que Merle ne se soit jamais présenté dans la salle de consultation de l'AMm, personne n'est jamais venu chercher le Citoyen Ventdenuit à son domicile, et il a même été exempté de son devoir civique à la protection des Brèches pour raison médicomagique. Il semblerait en effet que le Ministère ait reçu annuellement un rapport de consultation.

En 2013, Merle découvre que sa condition métamorphomagique est liée à une imprégnation par la Lune Noire in utero, liée à une exposition outrancière de Cymbeline de Malebrumes lors des tentatives d'amplification de l'élément mélanosélène, réalisées au cours de l'année 1984.

Il découvre également que - s'il courbe naturellement la Lune ordinaire en cas de fortes émotions de joie ou de peines ordinaires - c'est la Lune Noire qu'il agite en cas de colère intense ou de désespoir, pouvant conduire à des effets d'Anamorphose éventuellement létaux, en direction d'autrui. Cette prise de conscience conduira à affirmer sa volonté de maîtriser son être, et son engagement dans la voie de l'Anamorphose et de la Conjuration, à partir du mois de juin 2013.

Enfance à Saint-ArchambaultEdit

Trouvé contre la Grande Porte par Barn, le veilleur, avant l'aube du 7 février 1985, l'enfant est devenu pupille des SSAE de l'HDGSA. A ce titre, il a reçu un nom choisi par le directeur Amphitryon Clodohald, suivant ses principes ordinaires : un prénom d'inspiration naturaliste relatif à une caractéristique physique (ici la couleur noire de ses cheveux, récurrente pendant son sommeil) et un patronyme inspiré des conditions météorologiques régnant au moment de son entrée dans les services (ici, une nuit venteuse). Merle Ventdenuit est inscrit au registre du Département de l'Etat Civil Sorcier, et est citoyen de Lutèce. Rapidement, au cours de ses premiers jours, ses métamorphoses ont adopté une périodicité de six heures.

Son enfance au SSAE est décrite comme solitaire, marquée par des troubles de la socialisation et des difficultés d'apprentissage scolaire. Sa seule relation remarquable réside en la présence bienveillante de la fille du directeur, Saule Clodohald, de quatre années son ainée. Pour les autres pensionnaires, il était un objet de curiosité et quelquefois de railleries.

Son cas métamorphomagique a été suivi, à l'HDGSA, par l'AMm Mathurin Hornebuffle (ACr Apodème). Ce dernier, face à la singularité de son cas et l'impossibilité de mesurer sa crase avant la puberté, l'a soumis à de réguliers suivis de morphocinétique, pouvant durer jusqu'à 80h, dans une démarche d'investigation relevant presque de l'obsession. Rude, peu pédagogue et prompt à la colère face à sa propre incompréhension, Hornebuffle comptera parmi les figures redoutées de l'enfance de Merle, lui laissant une certaine méfiance pour les Médicus et surtout les Hybridomages. L'une des séances de ce suivi, particulièrement pénible, serait la cause de la fugue de Merle de l'HDGSA, un matin de l'été 1996 où il profita d'une livraison de lait pour prendre la place du jeune commis.

Adolescence dans le Quartier des PariasEdit

Exploitant pour la première fois l'anonymat conféré par sa nature métamorphomagique, Merle a disparu dans la foule du Quartier du Marais et des Faubourgs du Sud avant de passer la Porte des Anathèmes jusqu'au Quartier des Parias. Il y a vécu huit années, de 1996 à 2004, de services rendus et de travaux de livraison et de messager, et ce malgré la persistance de difficultés de communication. Des lettres de l'école Pandimon lui ont vraisemblablement été envoyées et ne l'ont jamais trouvé.

Ses résidences connues comptent :

C'est après une altercation avec son employeur du moment, Acadius de Sifflebuse, en 2004, qu'il quittera le quartier pour échouer sur une table de l'Auberge du Chat qui Pêche. Là, il sera réveillé par Anthemis Caupona, d'un seau d'eau et d'une éponge qui scellera son emploi en temps que commis de vaisselle et de cuisine.

Le Chat qui PêcheEdit

Cuisine-CQP2
A partir de 2004, Merle officie en temps que commis à l'Auberge du Chat qui Pêche. Son travail consiste à :
  • assurer les corvées de vaisselle et nettoyer le percolateur,
  • se rendre utile en cuisine lors de la préparation des repas,
  • servir en salle de façon ponctuelle (malgré ses difficultés à s'adresser à autrui),
  • remplir quelques services de manutention et d'inventaire,
  • tenir la salle de l'auberge et les sanitaires propres,
  • répondre aux éventuelles demandes de clients et hôtes.
Mansarde2
Durant cette période, il est logé et "nourri" sous le toit d'Anthemis Caupona et de son fils Enguerrand. Ses quartiers se trouvent sous les toits de l'auberge, dans une mansarde rudimentaire qu'il n'aménagera jamais vraiment faute d'oser s'installer. Cette dernière est pourvue d'un matelas sous la sous-pente, d'une lampe-tempête posée sur une boite, d'une bibliothèque presque vide et d'un guéridon simple pourvu d'une bassine et d'un pichet. Une fenêtre simple donne sur les toits, du côté de la rue du Chat qui Pêche.

A l'auberge, il retrouve Saule Clodohald qui officie à un poste de cuisinière et serveuse à l'auberge. Pendant des années, cette dernière s'évertuera à le faire manger (en cherchant sans cesse à rendre sa cuisine innovante) et à favoriser les occasions de le voir communiquer.

Parallèlement et pendant plusieurs années, il a continué d'assurer des missions ponctuelles de messager dans les Ombres, notamment auprès d'Arsenik Filth pour le compte duquel il livra quotidiennement une potion à Landalphon de Nell, prisonnier sous forme d'Imago dans le Quartier des Parias. Ce dernier finira par être neutralisé par l'auror Ithildin Alagos, au printemps 2010.

A partir de 2011, il entreprend d'assurer au Chat qui Pêche la confection des desserts et pâtisseries. Alors que les denrées se font progressivement rares, il contribue à proposer des usages pour les denrées les moins nobles.

A partir de la fin 2012, lorsque l'auberge commence à se remplir en raison de la disponibilités de chambres dans ce quartier encore peu touché par la Crise de Lutèce et l'ouverture des brèches, il doit redoubler de travail. Alors membre du CPP, il s'engage dans l'organisation d'une soupe populaire, une fois par semaine, entre les murs de l'établissement. Les denrées nécessaires sont récoltées, par lui et d'autres membres du Cercle, dans un supermarché moldu situé au delà des brèches.

Progrès et variations métamophomagiquesEdit

A partir de 2010, sans doute en raison de l'amorce d'étiolement de la Lune Noire, Merle commence à maintenir de plus en plus longtemps son Essence Propre, au matin, et la découvre à cette occasion. La conservant d'abord quelques heures, il finit par pouvoir la conserver jusqu'à midi passé, au prix d'efforts considérables. Dans cet apprentissage, il est aidé par Seamus O'Riordan, un irlandais de passage à Lutèce suspecté de pratiquer l'Anamorphose et la Conjuration. Ses progrès sont remarquables et rapides, et il parviendra - après quelque temps - à déclencher des Occurrences, sans pour autant pouvoir les orienter.

Le déterminisme de ces Essences Cibles, initialement imputé au seul hasard, s'avère en réalité influencé par son état émotionnel ou celui des personnes en présence. Par son espoir puis sa volonté de le voir sous ses traits propres, Sifolie Tiercelune parviendra à orienter vers son Essence Propre toute Occurence menée par Merle en sa présence. En son absence et au fil de l'avancée de la décroissance mélanosélène, l'amplitude des morphies de Merle sera amenée à décroître de façon importante. Dans les périodes les plus creuses, il ira toujours sous un phénotype relativement proche du sien en termes d'âge de corpulence.

A partir de la mi 2012, alors que la quantité de Lune Noire atmosphérique commence à diminuer drastiquement, ses morphies tendent à devenir erratiques, puis nulles au début 2013.

Révélations de Léandre Walsingham et apprentissage au Wiëland ManorEdit

Dans les premiers temps, les progrès de Merle dans la "maîtrise" de son Essence lui apportent plus de questions que de réconfort. La réaction des gens qui entrevoient sa véritable allure le trouble : même Anthemis Caupona, son patron, fait preuve de malaise face à lui et lui interdit de servir en salle sous ses traits propres. Au printemps 2010 et pour tenter de répondre à ses propres interrogations, il se rend aux Jardins Secrets du Luxembourg et s'expose volontairement, sous son Essence Propre, au regard des passants. Son entreprise est rapidement interrompue par Léandre Walsingham, qui lui révèle à cette occasion ses origines et évoque les aspirations qu'il nourrit quand à son instruction magique et politique, dans l'éventualité de le réintroduire un jour aux yeux du Patriarche.

Pendant plusieurs mois, contre son gré, Merle étudie auprès des précepteurs de Léandre Walsingham, en la demeure de ce dernier localisée sur les terres du Wielandshire, au Pays de Galles. Un couloir magique est instauré pour ce faire, entre sa mansarde lutécienne et une chambre du manoir gallois. Ces leçons fournissent à Merle une part de l'instruction qui lui faisait défaut, notamment en termes de pratiques magiques et de culture générale. Il acquière également de solides bases en sciences politiques, en économie et en histoire sorcière. Néanmoins, ses valeurs et aspirations diffèrent grandement de celles de Léandre Walsingham, et il profitera de l'accaparement de ce dernier lors de la Crise de Lutèce pour demander le terme de ces enseignements. Dès lors, il gardera des contacts distants avec Walsingham.

Participation au mouvement du Pavé Edit

A partir de 2011, alors que les réunions du Cercle des parvenus du Pavé ont lieu dans la cave de l'auberge du Chat qui Pêche, Merle commence à y assister et à prendre parfois position. Par la suite, il assiste aux assemblées, jusqu'à celles de la place du château d'eau, à partir de 2012.

Début 2013, alors qu'il ne connaît plus de morphies en raison de l'étiolement de la Lune Noire, il est contraints de révéler son essence propre lors d'une réunion du bureau du CPP, qui lui accordera néanmoins sa confiance à l'exception d'Hector Sganarelle.

En Juin 2013, Merle fait partie des Témoins, lors de l'Assemblée Constituante posant les bases de l'Etat Sorcier Français. A ce stade, il n'est pas encore certain de réellement entrer en politique et de poursuivre en figurant sur une liste électorale en vue des élections de Septembre 2013, pour les Loges.

Progrès relationnelsEdit

Sans doute en lien avec la stabilisation de son identité morphique et la révélation des origines qui lui étaient inconnues, Merle a progressé parallèlement en termes de communication et d'établissement de liens sociaux. Son aisance lors du service en salle s'est accrue, et il a commencé à s'exprimer, même face à des inconnus ou à son patron.

Ces progrès n'ont fait que s'accroître à partir de sa rencontre avec Sifolie Tiercelune, et il ne persistera de ses difficultés de socialisation - à partir de 2011 - qu'une réserve peu handicapante et une rétiscence résiduelle au contact physique inopiné.

Vie privéeEdit

A l'automne 2010, Merle rencontre Sifolie Tiercelune. Pensionnaire de l'HDGSA, elle a longtemps aspiré à une carrière d'Hybridomage et reconnaît rapidement en Merle un cas historique évoqué en amphithéâtre. Ce dernier, alors particulièrement éprouvé physiquement par ses apprentissages morphiques auprès de Seamus O'Riordan et ses allers retours entre le Pays de Galles et Lutèce, cherche pour la première fois auprès d'elle une aide d'ordre médicomagique, malgré l'empreinte laissée par Hornebuffle.

Nid
Très vite, et sans doute à la faveur d'une remarquable complémentarité crasique, tous deux réquisitionnent l'ancien quartier général d'une confrérie d'Apprentis basé dans une maison de saignées désafectée, où ils se retrouvent régulièrement et finissent, durant l'hiver 2010-2011, par s'installer. Ils désignent cet endroit, localisé en sous-sol, pourvu d'une cuisine de fortune et de deux cheminées, sous le nom du Nid.

Parallèlement, grâce aux efforts de Sifolie (moyennant barres protéinées, calambrelunes et huile de pavot de Nimrod), sa santé s'améliore.

Après la révélation à Merle de sa date d'anniversaire par Sifolie et le don d'un caminateur, en février 2011, tous deux affirment leur relation puis l'officialisent progressivement auprès de la famille Tiercelune, de Saule Clodohald et enfin d'Anthemis Caupona.

Au printemps 2011 et au gré des événements de la Crise de Lutèce, tous deux se voient contraints de quitter le Nid pour vivre quelque temps dans la chambre 307 de l'Auberge du Chat qui Pêche. Ils initieront alors la recherche d'un bien propre à acquérir auprès de l'Etude Courbetemps, et ce malgré l'état de l'immobilier Lutécien, prospections qui les conduiront à acquérir la péniche "Léviathan", le 21 août 2011.

En avril 2013, et malgré les présomptions de stérilité liées à sa condition métamorphomagique, Sifolie est enceinte d'un enfant également diagnostique comme métamorphe et intégrant la Lune Noire à sa crase, de façon constitutive. La question du devenir de cet enfant le pousse, au mois de mai, à se révéler à Coriolan et Cymbeline de Malebrumes. Le Patriarche, à cette occasion, lui révèle les raisons qui l'avaient poussé à ordonner son exécution à sa naissance, et le pousse à faire démonstration des effets dévastateurs potentiel, dormant dans sa propension à courber la Lune Noire en tant qu'élémentaliste naturel. Il le place, cependant, en tant que responsable à part entière du devenir de son enfant.

Voies de Lune Noire et maîtrise des morphies Edit

A partir de juin 2013 et en raison d'une prise de conscience relative à sa nature, sa potentialité et celles éventuelles de son enfant à naître, Merle se résout à trouver un maître dans les disciplines de Lune Noire, Anamorphose et Conjuration, à reprendre contact avec Seamus O'Riordan, et à apprendre les bases de la musique, intimement liée à la courbure du Champs de Lune Noire. Pour ceci, Lathyrus Tiercelune le met en contact avec Esther Caissensapin, un maître de Pavane officiant dans les Ombres, spécialiste de la Pâmoison, une discipline de musique mélanosélène comparable à la consommation d'un opioïde puissant.

En juin 2013, il fait l'acquisition d'un hautbois de seconde main. Ce choix fait suite à tout un cheminement, issu à l'origine d'une boutade entre Floréal Deslanternes et Matthew McWhannel, le comparant à cet instrument. Il tire sa première mélodie de Pavane au mois d'août 2013, de façon concomitante avec une première morphie présumée comme ayant été orientée.

AnecdotesEdit

  • C'est sur une photographie prise par Enguerrand Caupona alors qu'il dormait, en 2010, que Merle a entrevu pour la première fois son Essence Propre.
  • Depuis 2010, il porte un tablier brodé à son nom pour le service, initialement imposé par Caupona au même titre que le carnet de commande.
  • Merle ne tient pas l'alcool et s'endort très rapidement, lorsqu'il en consomme, avant même d'être ivre.
  • Merle possède deux baguettes magiques qu'il entrepose le plus souvent dans le tiroir à couverts des cuisines de l'auberge ou dans le pot à cuillères. La première provient des bonnes oeuvres de l'HDGSA (Noisetier, larme d'épouvantard, 38,9 cm) et ne lui est pas entièrement comptabile. La seconde (Cèdre, plume de Tournebrume, 31 cm), provient d'un baguetier de Caerdydd, au Pays de Galles, et a amplement contribué à ses progrès magiques.
  • Pendant des années, il n'a possédé qu'un seul jeu de vêtements noirs achetés chez Madeleine Macramé à la fin de son adolescence et enchantés pour s'adapter au gré de ses morphies. Très usés par l'eau de vaisselle, ils furent complétés par un second jeu offert par Anthemis Caupona en 2010, puis par toute une garde-robe plus colorée confectionnée par Primula Tiercelune, à partir de 2011.
  • Il a deux grains de beauté sur la joue gauche.
  • Les brioches à la vapeur comptent parmi ses desserts de prédilection.
  • L'elfe curateur Lysol compte à présent parmi ses proches amis.
  • Pendant un an, il a porté au cou un médaillon irlandais imprégné de Lune Noire, confié par Seamus O'Riordan. L'artefact avait pour effet de tempérer l'amplitude de ses morphies en assurant un rôle de tampon dans la quantité de Lune Noire environnante, jouant un rôle stabilisant pour l'aider dans son apprentissage.
  • C'est à Tournebruque qu'il a été initié au dégnomage.
  • Il utilise quotidiennement un pain de savon au cèdre, y compris à l'évier des cuisines de l'auberge. Depuis 2011, il se rase également à l'aide d'un blaireau.
  • Zibeline, sa soeur biologique, connaît son existence pour avoir séjourné en même temps que lui au Wieland Manor. Elle semble accepter de garder le silence à son sujet.
  • Il possède deux surnoms : Mirliton, le plus ancien, lui est régulièrement donné par Saule Clodohald. Melo est celui que lui donne Sifolie, et qui veut dire "petit Merle" dans le patois normand.
  • Il porte un intérêt particulier à tout ce qui est d'origine moldue.
  • Il aspire secrêtement, un jour, à posséder un "orgue à farines" pour la pâtisserie.
  • Pendant la Crise de Lutèce, Merle est exempté par le Bureau de Conscription, n'étant pas déclaré "en pleine possession de ses moyens magiques".
  • Il pourrait être incarné par l'acteur François Goeske.

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.