FANDOM


Niveleur complexe

Niveleur

Un niveleur est un outil médicomagique servant à mesurer la crase des patients.

Il est, avec la ceinture et le caminateur, l'un des accessoires standards de la tenue du médicus. Ils leurs sont offerts par l'HDGSA lors de la Cérémonie de la Boussole.

L'apprentissage du nivelage est cependant à la portée de tout sorcier à l'état de fluence positif et en parfaite possession de ses moyens cognitifs.



DescriptionEdit

Un niveleur est composé de deux parties : la sangle et le cadran. L'ouvrage peut être très modeste mais également l'objet d'un réel travail d'orfèvre. On désigne usuellement la complexité d'un niveleur à son nombre d'aiguilles.

FonctionnementEdit

L'action d'utiliser un niveleur sur un patient se nomme le nivelage (nom masc.) du verbe niveler (1er groupe).

Pour niveler un patient, il faut usuellement enrouler la sangle autour du bras gauche du patient, à hauteur du coeur. Le professionnel nivelant (usuellement un médicus ou un infirmier médicomagique) place ensuite deux doigts sur la jugulaire de son patient et procède au nivelage (processus complexe de prime magie).

La procédure met en branle les différentes aiguilles du cadran et on peut ainsi lire la crase du patient.

Un niveleur standard compte 9 aiguilles :

  • 7 aiguilles pour chaque Ka : Soleil (Aiguille héliaque), Air (Aiguille de Jupiter), Eau (Aiguille de Mercure), Feu (Aiguille de Mars), Terre (Aiguille de Vénus), Lune (Aiguille Sélène) et Lune Noire (Aiguille Mélanosélène).
  • 1 pour le niveau de fluence (-1/0/1).
  • 1 pour le niveau de lacune (0-1).

Il existe une version beaucoup plus épurée de niveleurs à l'usage des médicus forensiques lors des autopsies. Cette dernière compte deux aiguilles : Aiguille mélanosélène et niveau de fluence. Il existe également des versions beaucoup plus complexes comptant jusqu'à près de trois fois plus d'aiguilles qu'un niveleur classique. Ces niveleurs sont réservés à des sorciers hautement spécialisés.

Il est important de noter qu'un niveleur est personnel car calibré sur la crase de son utilisateur afin d'éviter tout parasitisme.

Un mage à la crase pondérée peut ainsi obtenir en toutes situations des mesures très précises alors qu'au contraire, un sorcier ayant une fluence aléatoire pour quelque raison que ce soit ou ayant un niveau supérieur à 0.01 dans l'un des kas se trouvera dans l'extrême difficulté voir incapacité de niveler.

En cas de contexte où les champs magiques sont perturbés, qu'il s'agisse d'un nexus, d'un plexus ou d'une fluctuation rapide dans les kas, les niveleurs peuvent devenir hors d'usage. C'est que qui s'est passé lors de la Crise de Lutèce pour les médicus de Saint Archambault.

Un enfant ne possède pas de crase fixe, c'est ce qui explique l'absence d'utilisation de niveleur par les pédiomages.

Spécificités selon les spécialités médicomagiquesEdit

AnecdotesEdit

  • Ce sont les prothésistes qui sont en charge de leur construction et de leur entretien.
  • Le processus de nivelage est décrit comme très intrusif par tout sorcier. On dit que les médicus font preuve d'un insensibilité certaine aux évènements stressants en raison des multiples entrainements au nivelage dont ils ont fait l'objet.
  • Si un apprenti désire posséder un niveleur, il doit se le procurer par lui-même.

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.