FANDOM

Notre Dame dalla Senna crop
La cathédrale Notre-Dame de Lutèce ou Notre-Dame, est l'une des deux versions de l'ancienne cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris.

La version sorcière de l'édifice fut annexée par Lutèce après la Séparation moldo-sorcière et désinvestie de ses fonctions religieuses.

Elle est aujourd'hui un lieu de réunion et de cérémoniel pour les Puissants, un refuge potentiel pour la population, et héberge notamment le Quartier Général des Aurors, possédant des ramifications sous son Parvis.

Edification et Histoire anteséparatisteEdit

Voir ici.

Structure et dimensionsEdit

Plan.cathedrale.Paris
Notre-Dame a un plan en forme de croix latine. La nef comporte dix travées (le chœur cinq) et est flanquée de doubles collatéraux qui se prolongent par un double déambulatoire, le tout avec chapelles latérales et rayonnantes. La cathédrale peut contenir jusqu’à 9 000 personnes dont 1 500 dans les tribunes.
  • longueur : 127 mètres
  • largeur : 48 mètres
  • hauteur des tours : 69 mètres
  • hauteur de la flèche : 96 mètres
  • largeur de la façade : 43,5 mètres
  • nombre de fenêtres : 113
  • nombre de colonnes et piliers : 75
  • superficie intérieure : 4 800 m2
  • diamètre des rosaces nord et sud : 13,10 mètres (contre 13,36 mètres pour la grande rosace de Notre-Dame de Chartres)
  • diamètre de la rosace ouest : 9,70 mètres

Les toursEdit

448px-Notre Dame buttress
Les deux tours de la façade occidentale ne sont pas exactement jumelles. La tour nord (gauche) est légèrement plus forte et plus large que la tour sud, ce qui se remarque facilement en observant l’ensemble depuis le centre du parvis.
Entre les deux tours, à l’arrière de la galerie supérieure de la façade faite d’une colonnade, et à l’avant du pignon de la nef, il existe une sorte d’esplanade, toit plat qu’on appelle l’Aire de Plomb ou la cour des réservoirs. Des plaques de plomb la recouvrent, et des bassins y ont été aménagés qui contiennent de l’eau utilisable rapidement en cas d’incendie.
La tour nord abrite un escalier de 387 marches. Au premier étage, au niveau de la galerie des rois et de la rosace, se trouve une grande salle gothique où sont traditionnellement intronisés les Patriarches de Lutèce.
Ces tours et plus particulièrement l'Aire de Plomb abrittent une population de Stryges affectées à la protection de Lutèce. Depuis le Parvis, elles peuvent être aperçues volant entre les tours ou s'accrochant à la façade. De façon rarissime, on les entend pousser leur cri.

Le ParvisEdit

Le parvis est la grande zone ouverte se trouvant juste devant la façade ouest. Il est couvert d’innombrables bâtiments en bois de petite taille et stands marchands, vendant à la sauvette des denrées, de l'artisanat et des services dont des prédictions d'ordre divinatoire. Le kilomètre 0 des routes françaises se trouve sur le parvis, à quelques mètres à peine de l'entrée de la cathédrale.

Les JardinsEdit

Derrière la cathédrale, un jardin s'étend jusqu'au Pont de l'Archevéché.