FANDOM

Peniche
La péniche "Léviathan" est un bien mobile vendu par acte notarial à Sifolie Tiercelune et Merle Ventdenuit, le 21 août 2011, pour la somme de 9 200 gallions. Elle fait alors l'objet d'une vente de saisie judiciaire ordonnée par le Tribunal de Grande Instance de Lutèce et placée entre les mains de l'Etude Courbetemps, suite à un litige impliquant sa précédente propriétaire, Mirabelle Castiglioni.

De style classique de la navigation fluviale sorcière, elle a probablement été mise à flot dans les années 1900.

Dimensions et topologieEdit

De gabarit Freycinet, la péniche est longue de 38,5 mètres et large de 5,05 mètres, pour correspondre aux dimensions des sas d'écluses du canal St Martin. A vide, elle pèse 300 t. Une passerelle rétractable permet l'accès à bord.

Au dessus de sa ligne de flottaison, une rangée de hublos s'aligne sous un pont plat pourvu d'une cabine abritée et d'une remise. Deux larges ancres blanches marquent la proue. Dans la salle de manoeuvre, en contrebas d'une console de commande rustique, descend un escalier de chêne verni aux contremarches ornées de baguettes en cuivre. Il débouche dans une vaste salle de quelques trente-cinq mètres de long et cinq de large, au parquet de vieux pin et aux murs blanchis à la chaux. Une salle de bain et des sanitaires s'y trouvent "en entrant à droite", ainsi qu'une remise, dans l'angle de l'escalier. A la proue, se trouve une chambre de dix mètres carrés environ, lambrissée

Peniche-all

.

PropulsionEdit

Initialement tirée par des bêtes, la péniche a été ultérieurement équipée d'un dispositif de propulsion à cristaux élémentaires et à vapeur.

DiversEdit

Accostage
  • Pour l'entretien, les sortilèges hydrofugeants sont à renouveler tous les deux ans.
  • Au cours de sa période de saisir, la péniche est accostée au port de St Martin. Après son rachat, elle est amarrée le long du Quai de Montebello, près du Pont de l'Archevéché. L'emplacement coûte 10 gallions par mois, au second semestre 2011.
  • Elle a été amarrée à son emplacement du Quai de Montebello par Maelström Aeromys, Acacie et Eko Allonville.