FANDOM

Selenande

Sélénande à petites fleurs

Les plantes atrabilosélènes sont des végétaux élémentaires à dominante de Kas Terre et Lune. Elles peuvent généralement pousser en l'absence de lumière et parfois d'eau, et se développent particulièrement lorsqu'elles sont baignées de leurs champs prédominants, en abondance. Dans un Plexus de Terre et de Lune, elles peuvent connaître une période de croissance foisonnante.

En fonction des arrivages, ces plantes peuvent être obtenues aux Halles Sainte-Calebasse, sur l'étal de l'horticulteur Epiphytos Ioannis.

Les représentants les plus communs sont :

  • Les sélénandes : plantes atrabilosélènes tombantes du genre Selenanda (synonyme de Bacopa), elles ouvrent des fleurs blanches lorsqu'elles se trouvent dans des conditions favorables. On connait plusieurs espèces, à petites ou grandes fleurs, qui font de très
    Sifflantejpg

    Sifflantes ascensionnelles

    bonnes suspensions d'ornement.
  • Le pavot de Nimrod : papavéracée du genre Papaver, proche du pavot à opium, poussant en buissons à feuilles bipennées produisant de larges fleurs blanches. Ses extraits possèdent de puissantes vertus analgésiques et sédatives.
  • Les sifflantes ascensionnelles : plantes atrabilosélènes grimpantes pouvant former des lianes. Lorsqu'elles connaissent une croissance importante, elles peuvent devenir particulièrement envahissantes et mesurer plusieurs mètres de haut.
  • Les ratapias noueux : plantes atrabilosélènes ligneuses plus massives mais aisées d'entretien. Leur tronc peut atteindre vingt centimètres de diamètre.
  • Le lierre de Judée : plante atrabilosélène épiphyte couvrant parfois les troncs dans les sous-bois.
  • Les volubilis nocturnes : plante herbacée atrabilosélène cultivée comme fleur de jardin, appréciée pour sa végétation exubérante et ses grandes fleurs en entonnoir.
  • Les fougères de Lune : cryptogames vasculaires des sous-bois, aussi nommées sélénofilicophytes.
  • Les mousses atrabilosélènes : une famille de bryophytes élémentaires.
  • Les joncs des cavernes : Juncaceae de Terre et de Lune poussant généralement dans l'eau, de façon totalement indépendante de la lumière naturelle.