FANDOM


Mini-popincourt

Popincourt

Popincourt est une ancienne cité d'Elfes, installée sur un lac souterrain, dans les profondeurs de Lutèce.

C'est l'un des derniers sanctuaires témoignant de la nature marécageuse du terrain sur lequel a été installée la ville, et le dernier bastion des Elfes libres de l'espèce Alfeus palustris, avant leur asservissement par les Hommes.

Son existence est ignorée de la quasi-totalité des habitants de Lutèce, même si son accès n'est pas protégé.

AccèsEdit

Le seul accès vers Popincourt est une grille installée sous le Pont d'Arcole, non loin du Quai des Longs Pendules. De l'eau baigne le bas de la grille et quelques joncs en sortent (qui sont supposés pouvoir transmettre des informations aux Elfes habitant la cité). Cette grille s'ouvre d'une simple pression sur sa pièce centrale, dans un bruit de déclic, mais il est très rare que ce passage soit emprunté. A partir de cette "porte", un réseau de tunnels descend vers la caverne principale de la cité, accompagné d'un ruisseau souterrain qui cavale entre les galets. Il est fait de pierres levées naturellement, sur lequelles poussent des mousses lucifuges habitées de nombreux lampyres élémentaires.

La caverneEdit

Popincourt-lantern

Après une forte augmentation du dénivelé, un rétrécissement du boyau et une zone où croissent les joncs des cavernes et les fleurs de lotus, la caverne de Popincourt s'étend en un vaste dôme minéral surplombant un lac souterrain et des plages de marnes, de tourbeet de sable grossier noir et brillant. L'entrée de la cité est annoncée par une unique lanterne suspendue au plafond du dernier tunnel, décrit comme "un lampion rougeoyant et sphérique, vibrant d'une flamme vouée à ne pas s'éteindre".

La caverne possède un diamètre de 30 mètres et son plafond culminant à 20 mètres est surplombé de stalactites ruisselantes. L'eau du lac est sombre et immobile, et de nombreux joncs y poussent. Sous la voûte, s'entrechoquent des centaines de lampions sphériques lévitant dans l'air frais, se rencontrant parfois pour mieux repartir en sens inverse dans un ballet qui se reflète sur l'eau lacustre.

La cité de PopincourtEdit

Mini-popincourt2

Popincourt 2

Sur l'une des rives du lac, entre les racines d'arbres colossaux dont les immeubles ont depuis bien longtemps remplacé les ramures de surface, se nichent les silhouettes sphériques de cabanons tressés. Montés sur pilotis et munis de lanternes, ils sont reliés par des pontons inégaux. Dans un réseau complexe de racines, serpentent des chemins et des escaliers légers, à peine perceptibles dans les sillons ligneux. Les Elfes ont installé de petites barques à deux coques ainsi que des rangées de poissons et d'algues séchant sur des cordes tendues. Depuis les hauteurs de cette ville composite, coule une petite cascade, dans un roulis discret qui venant chanter sous le vaste dôme souterrain.

AnecdotesEdit

  • Les elfes qui peuplent la cité possèdent quatre doigts, aux mains comme aux pieds.
  • Au cours d'une nuit où il cherchait un abris, Merle Ventdenuit a découvert par hasard l'entrée de Popincourt. Il y retournera fin 2010, aux premiers événements de la Crise de Lutèce, accompagné par Sifolie Tiercelune. En souvenir des lampions de la ville souterraine, tous deux en fabriqueront à partir de pots de confitures et les installeront au Nid.

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.