FANDOM


Sifolie wiki

Sifolie Tiercelune

Sifolie Primula Tiercelune
(13/03/1984 - ) née à Lutèce est en 2011 une médicomage traumaturge au sein du CTMU de l'Hôpital Saint Archambault de Lutèce.

Elle est appariée à l'Elfe curateur Lysol Tiercelune.

Depuis 2011, elle est la compagne de Merle Ventdenuit.

Famille Edit

Petite Enfance Lutécienne (1984 – 1988) Edit

Sifolie est née et a vécu ses premières années rue Palmiphide du Cabestan à Lutèce dans l'appartement familial. Cet appartement, loué pour une modique somme par la Ghilde des Couturiers-Tailleurs de Lutèce, héberge alors la famille Tiercelune, l'atelier-boutique de Primula ainsi que l'apprenti en formation de cette dernière.

L'endroit étant assez peu adapté à la supervision de deux enfants turbulents en bas âge et les professions du couple Tiercelune étant particulièrement chronophages, Syracus et Sifolie sont envoyés vivre en Normandie, à Tournebruque, de manière permanente à partir de l'été 1988 à la garde de leur grand-père, Agastache.

Agastache Tiercelune vient alors de connaître le décès de sa femme quelques mois plus tôt et traverse un deuil difficile.

Enfance à Tournebruque (1988 - 1994) Edit

C'est en Normandie que se déroule principalement l'enfance de Syracus et Sifolie Tiercelune.

Ils reçoivent de leur grand-père une éducation approfondie en dégnomage, jardinage, botanique, pêche et tricot.

De Pélagie Ladentelle, voisine et meilleure amie de leur défunte grand-mère, ils apprennent quelques notions de piano et de soins aux créatures magiques, comment allumer un téléviseur et téléphoner, comment peindre sans déborder et le goût des pommes bien cuisinées.

Aramis, petit-fils de Pélagie et meilleur ami de Sifolie à l'époque, étant porteur d'amancie congénitale, les enfants passent d’innombrables heures à découvrir et utiliser un large éventail d'objets moldus domestiques.

Agastache étant spécialement incompétent en matière de cuisine, les enfants ne reçoivent une éducation gustative quotidienne qu'assez rudimentaire. Les évènements festifs sont partagés avec Pélagie.

L'éducation olfactive des enfant est en revanche soignée par le vieil homme. Sifolie ne garde de cette éducation particulière qu'un souvenir volage dû à un intérêt tout à fait relatif. Syracus, au contraire, manifeste très tôt une passion dévorante pour tout ce qui a trait aux odeurs, «bonnes » ou «mauvaises ».

Sifolie déclare également très tôt une curiosité toute particulière pour les gnomes de jardin. Guidée par Ragnard, le gnome associé d'Agastache, elle rend un nombre incalculables de visites pacifiques aux terriers du voisinage. De ces excursions, elle récolte nombre de bleus, bosses et griffures, mais également une connaissance basique du norrois gnomique et des us et coutumes des êtres à bonnet.

Pandimon (1994 – 2001)Edit

  • Le meilleur ami de Sifolie à Pandimon est Théodoric Aranel, Dilensae et joueur de quiddich comme elle.
  • Nora Valltagan, Ederion, est sa partenaire de travaux pratiques durant les sept années de leur scolarité (elles se situent l'une après l'autre dans l'ordre alphabétique). Sifolie a beaucoup de mal à s'entendre avec Nora en dehors de tout ce qui concerne les potions, la botanique ou les animaux magiques.
  • Nora et Théodoric deviennent des amis proches en 1996, ce dont Sifolie est jalouse.
  • Les matières de prédilection de Sifolie à Pandimon sont la botanique et les soins aux créatures magiques. Elle mène en parallèle de ses études d'extensives recherches sur les êtres hybrides.
  • De 1996 à 2000, Sifolie joue dans l'équipe de quidditch de Dilensae en tant que batteuse. Son équipe remporte la coupe en 1997, 1998 et 2000.
  • En 1999, à l'issue d'un forum d'orientation, elle déclare que son choix professionnel se tourne vers la médicomagie et plus particulièrement l'hybridomagie. Elle est très vite rejointe ouvertement sur le sujet par Nora Valltagan et lui en veut alors beaucoup. Elle reste très longtemps persuadée que le choix de cette dernière n'a d'autre but que de l'imiter et la rendre ridicule. En cela, elle occulte complètement le fait que Nora Valltagan était issue de la famille de médicus Valltagan dont aucun membre n'avait encore exercé en tant qu'hybridomage.
  • En février 2001, Théodoric, Nora et Sifolie passent avec succès les Pré-Sélections du Carré.

Cursus Médicomagique (02/07/2001 – 21/12/2012) Edit

Aspirante au Carré (2/07/2001 – 04/01/2002)Edit

Sifolie retourne loger chez ses parents durant son Carré. La cohabitation avec sa mère est souvent houleuse.

De son propre aveu, ce fut les «pires mois d'apprentissage » de l'apprenti-tailleur Vincenzo Valentini.

Examen du Carré (4/01/2002) Edit

Arrive classée 23e. Choix : Médicomagie. Intégrée à la Promotion du Carré 2002.

Percheplume (05/01/2002 – 22/12/2003)Edit

  • Peu avant l'Appariement de sa soeur, Syracus, 21 ans, annonce à sa famille qu'il part dans le cadre de son apprentissage de parfumeur s'installer provisoirement en Russie.

Apprentie (22/12/2003 – 22/12/2006)Edit

  • Durant son apprentissage, Sifolie se referme sur son Cercle. Elle entretient avec ses douze conjurés une relation quasi-familiale. Elle devient proche de Gabriel et Iroise Pointesable. Ils écrivent les uns aux autres en code.
  • Elle ne voit plus Théodoric, occupé par ses études de barbier, mais ils entretiennent une relation épistolaire.
  • Les débuts de sa relation avec Lysol, jeune elfe ambitieux issu du milieu médicomagique, sont souvent conflictuels (cf infra). L'ensemble de leur Cercle aide à arrondir les angles, ils y parviennent en l'espace de deux ans.
  • Lysol encourage Sifolie à étudier l'hybridomagie en profondeur et lui traduit des textes sur le sujet. Ils prennent ainsi de nombreuses gardes supplémentaires en hybridomagie, font un exposé remarqué sur le cas clinique «36-ZLF-4713 » (qui n'est autre que la trace que l'HDGSA avait conservée de Merle Ventdenuit) et tentent d'impressionner les AMm/ACr Odola. Le tandem récolte ainsi certain nombre de connaissances parmi les êtres hybrides de Lutèce. Ygraine Fild'halvent, une lycanthrope secondaire, la marque tout particulièrement.
  • Leur efficacité en cas d'urgence intéresse les AMm/ACr Praetorius et Carélius mais leur incapacité à communiquer de manière empathique avec leurs patients non hybrides les exemptent très vite du rôle d'Apprenti-Trieur.
  • Durant son apprentissage, Sifolie conserve une activité physique soutenue et cours régulièrement la nuit sur le Quai des Longs Pendules. Après ses entrainements obligatoires du dimanche, elle visite régulièrement des musées moldus parisiens en compagnie de Lysol. Une fois par mois, ils vont ensemble à Tournebruque.

Pensionnaire (22/12/2006 – 21/12/2012)Edit

  • 22/12/2006 : Cérémonie de la Boussole : Affectée en tant que pensionnaire en Médicomagie d'Urgence. Tuteurs : AMm/ACr Carélius. Emménagement dans la cellule 317 des combles de l'HDGSA, cellule voisine de celle de Nora Valltagan (affectée en Hybridomagie).
  • Lysol et Sifolie ne peuvent dissimuler leur déception lors de la cellule de la Boussole et, sur un sursaut crasique, l'archéocurateur détache un lustre de la combe curatrice. Le tandem dépose trois recours pour être transférés en Hybridomagie, ils sont tous refusés. Leur quête du changement s'achève à l'issue d'une UMM sanglante en compagnie des traumaturges Alessandro et Cléophée di Miramare.
  • De temps en temps,Nora et Sifolie, voisines de cellule, vont boire un café sous les combles, ce qui signe leur principal acte de non agression.
  • A l'automne 2007, son frère Syracus, qui s'est marié, lui demande de devenir la marraine de son enfant à naitre. Sifolie refuse trois fois avant de finir par céder sous l’insistance absolue du parfumeur. En août 2008, Syracus revient définitivement de Russie. Il annonce à sa famille qu'il s'installe en compagnie de femme et enfant à Lutèce et fonde la parfumerie Les Effluves du Temps. Sifolie ne voit qu'assez rarement le couple. Syracus, par contre, fait régulièrement irruption dans sa cellule de Saint Archambault.
  • Automne 2010 : Le rythme de pensionnat imposé par Carélius s'avère très rapidement épuisant. Même si le tandem s'entend très bien avec ses collègues, notamment les duos Di Miramare, Sinmang et Stoppa, la santé de la traumaturge commence à décliner. Sa pratique s'en fait quelque peu ressentir et Lysol commence à s'inquiéter. A cette époque, le tandem assure ses heures au sein du CTMU ainsi que des vacations au sein du Dispensaire de La Loutre Brune.
  • Au solstice d'hiver 2010, Paolo et Zélie Stoppa deviennent médicus et quittent le CTMU. Etant donné qu'il n'existe pas de pensionnaire/archéocurateur de 11e Marche, Sifolie et Lysol deviennent les traumaturges séniors de leur cohorte. Leurs responsabilités s'amplifient, ils doivent à présent dispenser des cours aux apprentis.
  • 29/12/2010, l'AMm Carélius affecte Sifolie et Lysol au traitement chirurgical du Patriarche Coriolan de Malebrumes, blessé par les Rose+Croix. C'est lors de cette UMM d'exeption que la traumaturge découvre la véritable identité de Merle Ventdenuit. La soirée se poursuit au Nid où Lysol rencontre Merle. Une violente dispute entre la traumaturge et son elfe s'en suit. Les choses s'apaisent par la suite. (cf infra).
  • 30/12/2010 - 1/01/2011 : Sifolie contracte la grippe oniroïde, induisant ainsi son deuxième dépôt de suspension de labeur depuis le début de ses études. Merle Ventdenuit veille alors à son prompt rétablissement à la place de Lysol, faveur que Sifolie lui rendra lorsqu'il contractera la maladie quelques jours plus tard.
  • Janvier 2011 : les UMM deviennent d'avantage sécurisées et les nuits au CTMU commencent à devenir plus agitées.
  • Février 2011 : Révélation à Merle de sa date d'anniversaire par Sifolie et le don d'un caminateur (fabriqué par les Pr/EoCr Pointesable). Tous deux affirment leur relation puis l'officialisent progressivement auprès de la famille Tiercelune, de Saule Clodohald et enfin d'Anthemis Caupona. Progressivement, la pensionnaire et le commis retrouvent une santé alors que la ville sombre dans la panique.
  • Au printemps 2011, de nouvelles Brèches s'ouvrent. L'HDGSA déploie, en plus de ses dispensaires fixes, de nouveau dispensaires supposés être transitoires. Des équipes composées principalement de traumaturges, d'abrogateurs, d'hygiénistes et de mentamages quadrillent la ville. Le nombre de gardes augmente.
  • En mai 2011, les Barbiers de Lutèce dissolvent transitoirement le système de répartition géographique classique des Compagnies et redistribuent une partie de leurs effectifs au sein des dispensaires de l'HDGSA. Théodoric refait régulièrement équipe avec Sifolie.
  • Le 29 mai 2011, l'HDGSA passe en code ardoise. La circulation de tout son personnel se met à être monitorée de près. Deux semaines plus tard, Sifolie se voit contrainte d'officialiser auprès de ses référents (AMm / ACr Carélius) sa relation avec Merle Ventdenuit. L'entrevue est conflictuelle mais la pensionnaire obtient un degré de liberté appréciable en échange d'heures supplémentaires et de l'engagement au respect d'une charte de bonne conduite.
  • Début juin 2011, en raison d'évènements également liés à la crise de Lutèce, Merle et Sifolie se voient contraints de quitter le Nid pour vivre quelque temps dans la chambre 307 de l'Auberge du Chat qui Pêche. Ils initieront alors la recherche d'un bien propre à acquérir auprès de l'Etude Courbetemps, et ce malgré l'état de l'immobilier Lutécien.
  • Aout 2011 : Six tandem de Navali sont affectés à Lutèce, dont Acacie et Eko Allonville. Le 21/08/2011 : acquisition de la péniche Léviathan, nouveau domicile du couple Ventdenuit-Tiercelune. Lysol y dispose d'une chambre.
  • 23/09/2011 : ouverture de la première Brèche à Lutèce. L'affluence au CTMU est parmi les plus élevées du siècle.
  • Octobre-novembre 2011 : Inondations à Lutèce et amplification de la crise du logement. Les UMM évacuent les citoyens qui sont acceuillis par les dispensaires.
  • Février 2012, nouvelle épidémie de grippe oniroïde à Lutèce. Les brèches sont fréquentes et les citoyens doivent protéger eux-même leurs domiciles. Le Téthys accoste à Lutèce face à l'HDGSA, signant l'affectation pérenne des Navali au sein de la capitale.
  • 21/12/2012 : Présentation des Traité de Fin d'Etudes de toute la Promotion du Carré 2002.

Crise de Lutèce, suite au Pensionnat (2011- ) Edit

Traumaturgie (22/12/2012 - )Edit

  • Accréditations  : Magie D'apposition / Blessures Cryptides / Empoisonnements / Accidents Matériels / Habilitation à mener une UMM / Abrogation d'urgence / Chirurgie des membres, du tronc et de l'abdomen / Investigations d'urgence / Runes Curatives / Habilitation à monter un poste de soins avancé.
  • Pas d'accréditation en Pédiomagie d'Urgence.

Vie relationnelleEdit

Lysol TierceluneEdit

D'entrée de jeu, la relation entre Lysol Gondelaurier et Sifolie Tiercelune est houleuse. La jeune femme de vingt-deux ans est athlétique, passionnée et peu propice à la nuance, tandis que l'elfe est studieux, pragmatique et mesuré.

La rencontre de Lysol avec Primula Tiercelune suite à son appariement ne fera rien d'autre que d'effrayer d'avantage un peu plus l'elfe.

Très rapidement, Lysol comprend que la meilleure manière d'établir une relation avec l'apprentie est l'hybridomagie. Dès lors, l'elfe l'encourage dans cette direction en mettant la main à la pâte. Il traduit et commente nombre de textes pour Sifolie, il lui apprend le russe et se met à faire du café, ce qu'il n'avait jamais fait de sa vie.

Le tandem entre régulièrement en conflit, notamment alors qu'ils se trouve en compagnie d'autres arpenteurs. Ces derniers arrondissent souvent les angles et incitent au dialogue, ce qui finira par fonctionner.

A l'issue de leur apprentissage, les deux Tiercelune sont extrêmement proches et ce même s'ils continuent ouvertement de se moquer l'un de l'autre.

A partir de l'automne 2010, cependant, la pensionnaire commence à montrer des signes de lassitude envers sa carrière et s'éloigne quelque peu de son apparié. Séparation qui sera à son apogée fin 2010 lorsqu'ils soignent de concert Coriolan de Malebrumes. A l'issue de cette UMM, Lysol découvrira d'un bloc l'existence de Merle Ventdenuit, sa véritable identité, le fait que Sifolie ait fait le mur pour des raisons affectives et le Nid.

Il faudra quelques mois et toute la patience de Merle avant que le tandem ne se remettre complètement de ce choc, mais ils y parviendront.

A l'été 2011, Lysol compte Merle parmi ses proches et prend ses aises à l'Auberge du Chat-qui-Pêche. Il vit à mi-temps sur la péniche du Léviathan.

Relations sentimentalesEdit

  • On connait beaucoup de relations éphémères à Sifolie Tiercelune, parmi lesquelles Alexandre Selivel, Fernand Carelles, Primel Gwerda ou encore Lamictal Pouplicule.
  • Cependant, elle ne semble jamais garder de relation à caractère romantique plus de quelques semaines et ce jusqu'à octobre 2010 où elle rencontre Merle Ventdenuit.

Merle Ventdenuit Edit

  • Le 10/10/2010, Sifolie rencontre Merle Ventdenuit au sein de l'auberge du Chat-qui-Pêche lors d'un lendemain d'UMM.
  • Immédiatement, l'ancienne passion de la traumaturge pour l'hybridomagie ressurgit et elle ne tarde pas à reconnaître en lui le célèbre cas 36-ZLF-4713, ce dont elle lui fait rapidement part. Ils conviennent d'un accord bilatéral où Sifolie prodiguerait des soins au métamorphomage en échange de porridge. Sifolie prête un Serment afin de préserver la vie privée de Merle.
  • En novembre et décembre 2010, leur relation devient de plus en plus proche et ils élisent domicile, lors de leurs heures libres, dans l'ex-quartier général du Cercle de la Lune, qu'ils rebaptisent “Le Nid”.
  • 29/12/2010, l'AMm Carélius affecte Sifolie et Lysol au traitement chirurgical du Patriarche Coriolan de Malebrumes, blessé par les Rose+Croix. Sifolie découvre la véritable identité de Merle Ventdenuit. La soirée se poursuit au Nid où Lysol rencontre Merle. Une violente dispute entre la traumaturge et son elfe s'en suit.
  • 09/01/2011 : Lysol et Merle prennent leur premier dîner ensemble mettent les choses à plat.
  • 7/02/2011 : Révélation à Merle de sa date d'anniversaire par Sifolie et le don d'un caminateur (fabriqué par les Pr/EoCr Pointesable).
  • Tous deux affirment leur relation puis l'officialisent progressivement auprès de la famille Tiercelune, de Saule Clodohald et enfin d'Anthemis Caupona.
  • Progressivement, la pensionnaire et le commis retrouvent une santé alors que la ville sombre dans la panique. Merle apprend à Sifolie qu'elle oriente ses retours en Essence Propre.
  • Sifolie présente, Merle à sa famille Normande puis Lutécienne en avril 2011. Le commis lui rend la pareille en l'introduisant à Saule Clodohald (02/2011), Enguerrand Caupona puis Anthemis Caupona (06/2011).
  • Juin 2011 : Le couple quitte le Nid au profit d'une chambre au Cat-qui-Pêche. Sifolie doit expliquer aux Carélius qu'elle "fait le mur" avec Merle. Les supérieurs la sermonnent, la rapelle à ses devoir, mais acceptent en échange d'heures supplémentaires.
  • Août 2011 : Le couple acquiert une péniche, le Léviathan, qui est installée le long du quai des Longs Pendules. Lysol dispose d'une chambre.
  • Février 2012 : Sifolie offre un orgue à farine à Merle pour son anniversaire. Les morphies du commis sont moins amples.

Aspect Physique et CaractèreEdit

  • Grande, athlétique et précise. Ses gestes sont rarement faits par hasard et elle dispose d'une certaine capacité à conserver son calme en cas d'urgence vitale.
  • Se déplace régulièrement en tenue d'UMM.
  • Rousse, pâle, aux yeux verts. A les genoux qui craquent et deux molaires surnuméraires.
  • Jadis uniquement droitière, elle peut à présent utiliser ses deux mains de façon non préférentielle pour de nombreuses tâches.
  • Préférentiellement efficace de nuit, elle a plus de mal à la tâche entre 6 heures du matin et 14 heures.
  • Présente diverses cicatrices : griffure de lycanthrope dans le dos (2012).
  • Pingre alors qu'elle n'a jamais vraiment eut à gérer de budget avant son installation provisoire à l'Auberge du Chat-qui-Pêche.

Caractéristiques magiquesEdit

  • Crase : { S: 0,97 ; A: 0,003 ; E: 0,004 ; F: 0,004 ; T: 0,007 ; L: 0,002 ; LN: 0 }
  • Baguette : Saule pleureur, 24,3 cm, sang de gnome, dent de tortue
  • Spécialiste en magie d'apposition (qui constitue la base de son métier), elle a en grande partie perdu l'usage de sa baguette (qu'elle égare régulièrement).

AnecdotesEdit

  • Possède un Nez Absolu mais, à la différence de son frère, celui-ci demeure complètement indompté. Sifolie préfère donc directement bloquer toute afférence olfactive trop marquée et se nourrir exclusivement d'aliments très peu gouteux.
  • Fuit comme la peste le fromage, l'andouillette, les melons trop mûrs et le nougat.
  • Affectionne par dessus tout le porridge non épicé, les brioches à la vapeur, les courgettes crues et la tarte à la rhubarbe. Le porridge fait partie de son alimentation de base. Ne savait pas cuisiner avant de rencontrer Merle Ventdenuit en 2010. En 2013, elle est capable de suivre une recette sans saborder un plat.
  • Oublie régulièrement de se nourrir lorsqu'elle travaille, ce qui peut être à l'origine de malaises.
  • Lorsqu'elle travaille de nuit et peut prendre une pause au CTMU, apprécie de dormir dans les placards à balais.
  • Son tandem avec Lysol est régulièrement surnommé Sifélyz par leurs collègues du CTMU.
  • Boit énormément de café, de préférence celui de son apparié. Tolère très bien l'alcool.
  • A une passion irraisonnée pour les fractures multiples et le Mm Ratapus Limoy (premier traumaturge dans l'Histoire à replacer une fracture à trois fragments avec quatre doigts).
  • A longtemps uniquement été coiffée par les sortilèges de Lysol Tiercelune.
  • En tenue de travail, sa baguette se trouve dans un étui spécial au niveau de sa botte droite.
  • Plaies et Blessures : Cicatrice au niveau du poignet gauche liée à une morsure d'enfant enragé s'étant lui-même fait mordre par une taupe volante. Projection d'acide en provenance d'un hybride céphalopode (5 jours de suspension de labeur). Fracture de l'omoplate droite liée à un traumatisme infligé indirectement par un lycanthrope lors d'une nuit de pleine lune. Griffure dorsale également infligée par un lycanthrope (2012) et soignée longuement par Merle Ventedenuit à l'aide de ....


Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.